Le tourisme responsable
Minimiser son empreinte écologique, tout en s’assurant que le séjour favorise l’économie locale. La crise sanitaire a amplifié le phénomène et les touristes sont plus conscients des enjeux pour la planète. Ils veulent consommer des produits locaux, séjourner dans un lieu respectueux de l’environnement et contribuer au développement d’une localité.
Voyager près de chez soi
Là encore, la pandémie a eu un impact sur la façon dont les Français conçoivent leurs vacances. Inutile de faire des centaines (voire des milliers) de kilomètres pour faire
une pause ! Plus facile à planifier, c’est aussi une façon de réduire son empreinte écologique et de redécouvrir sa région.
Les vacances actives
Pour 17% des Français, bien-être rime avec sport. Quoi de mieux que les vacances pour une remise en forme ? Aucune activité n’est exclue, l’essentiel, c’est de bouger : que l’on s’initie ou que l’on pratique son sport favori. Les établissements qui proposent des équipements sportifs pour toute la famille ou des séances de coaching sur place sont alors préférés à des solutions d’hébergement simple.
Workation
Nouvelle tendance et non des moindres : avec l’explosion du télétravail, les Français veulent pouvoir travailler à distance sur leur lieu de vacances. Contraction anglaise de «work» (travailler) et de «vacation» (vacances), cette nouvelle pratique s’adapte à la digitalisation de notre mode de travail ainsi qu’ à l’envie de profiter autrement et ailleurs de notre temps libre. Une bonne connexion wi-fi est donc indispensable pour séduire les «workationers».